Urgences Procto

    Home / Urgences Procto

SOS PROCTO

Depuis de très nombreuses années, les médecins du cabinet de proctologie se sont attachés à proposer des rendez-vous avec un délai le plus adapté possible aux problèmes présentés par les patients.

Néanmoins, de nombreux patients et leurs médecins se retrouvaient en difficulté, en particulier en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical. Cela pouvait conduire à des recours et à des délais de prise en charge plus ou moins inadaptés.

En 2009, nous avons donc décidé de formaliser une offre de soins d’urgence en proctologie, structurée, en collaboration avec le centre hospitalier régional et universitaire de Bordeaux, et à l’époque avec la clinique Théodore Ducos.

L’idée était de permettre en priorité aux médecins urgentistes et aux gastro-entérologues, d’avoir facilement un contact téléphonique, sur un numéro dédié, avec le proctologue d’astreinte, soit pour un conseil, soit pour organiser une consultation d’urgence. Très rapidement, SOS procto a été adopté par les services d’urgence du centre hospitalier régional (Saint André et hôpital Pellegrin), par les services d’urgence des cliniques de l’agglomération et du département (en particulier clinique Bordeaux Nord, clinique Bordeaux Rive Droite, clinique d’Ares), par SOS médecins, par nos confrères gastro-entérologues, puis progressivement par de nombreux médecins généralistes. Actuellement, cette « permanence des soins » est organisée sur le site de la clinique Tivoli Ducos.

Cela permet de prendre en charge de façon adaptée et rapide les situations d’urgence en proctologie, et en particulier les abcès, les grosses crises hémorroïdaires…

Ce service téléphonique n’est pas disponible directement pour les patients, mais tous les médecins que vous pourriez rencontrer en premier recours peuvent nous solliciter par son intermédiaire.


Le coin de l’urgentiste :

Cette rubrique est conçue pour aider les médecins urgentistes en particulier les internes en médecine, a affiner une conduite à tenir dans les situations d’urgence proctologique les plus courantes.

Si vous êtes un patient à la recherche d’une solution à un problème proctologique aigu, rappelez-vous que votre premier interlocuteur est votre médecin traitant.

Le recours aux médecins des urgences des structures de soins (urgences des CHU et cliniques) doit rester l’exception. Leur vocation n’est pas de prendre en charge des pathologies dites de « premier recours ». Vous y serez toujours bien accueillis, mais avec parfois de long délais d’attente.

Le recours aux médecins urgentistes libéraux (SOS médecins) peut se concevoir si votre médecin traitant n’est pas disponible.


Lien : Urgences proctologiques à usage des médecins de premier recours et des urgentistes.