Histoire

    Home / Le Cabinet / Histoire

Le Cabinet de Proctologie de Bordeaux : histoire.

La proctologie « à la Française » est une spécificité hexagonale. Dans les autres pays, la proctologie médicale est prise en charge le plus souvent par des médecins gastro-entérologues ou internistes, et la chirurgie proctologique, voire même souvent l’endoscopie digestive, par des chirurgiens viscéraux.

En France, c’est Après Guerre qu’une petite équipe de gastro-entérologues courageux et motivés, à décidé de se former à la proctologie chirurgicale, en fondant les deux grandes écoles Parisiennes. Nous sommes les héritiers de ces pionniers.

Les proctologues dordelais historiques, les docteurs Jacques Faivre et Jean Claude Chaume, élèves des fondateurs, ont développé leur activités sur deux structures, la MSPB Bagatelle et la clinique Théodore Ducos. La troisième génération, représentée par les docteurs Alain Castinel et Frédéric Juguet, s’y est associée en 1996 et 1998.

Nous avons quitté la maison de santé Bagatelle en 2009, en recentrant notre activité sur la clinique Théodore Ducos, petit établissement particulièrement performant, et sur le centre hospitalier régional à l’hôpital saint André. Notre établissement à fusionné en 2011 avec la clinique Tivoli à Bordeaux, pour former la Clinique Tivoli-Ducos.

La dernière génération de proctologues médico-chirurgicaux arrive en 2010 et 2012 avec les docteurs Cécile Laclotte-Duhoux et Pauline Roumeguère.

La force de notre activité repose sur notre formation mixte médicale et chirurgicale, nous prenons en charge l’ensemble des pathologies proctologiques, c’est-à-dire des maladies de l’anus et du rectum, dans leurs dimensions diagnostiques, avec si nécessaire l’ensemble des explorations complémentaires utiles, mais aussi thérapeutiques, médicale ou instrumentale le plus souvent, et quand cela est nécessaire, chirurgicale.
La qualité de notre offre de soins s’appuie bien entendu sur une formation de très haut niveau, en compagnonnage avec nos maîtres respectifs, mais aussi sur une activité importante, gage de performance, un plateau technique ultra moderne, des équipes paramédicales dédiées, particulièrement compétentes pour la période péri-opératoire, un partenariat avec les équipes hospitalo-universitaires avec lesquelles nous sommes attachés.

L’équipe du cabinet de Proctologie de Bordeaux fait partie des grandes équipes nationales, Paris (institut Léopold Bellan et Diaconesses), Nantes, Toulouse, Besançon… Nous avons la fierté d’être régulièrement classés dans la grande presse, parmi les trois premiers établissements français les plus performants, avec une activité chirurgicale de plus de 1400 interventions par an.

L’équipe participe activement à la vie de la société nationale Française de colo-proctologie, notre société savante, et au fonctionnement des organes qualité de la clinique Tivoli-Ducos.